La rhinoplastie primaire

On parle généralement de rhinoplastie primaire lorsqu’aucune intervention sur la pyramide nasale n’a été effectuée, il s’agit d’une rhinoplastie qui est en théorie plus facile car les plans de décollement ne sont pas fibrosés, et les structures anatomiques non modifiées. Dans ces cas de figure, il n’existe pas non plus de greffon ou d’antécédents chirurgicaux qui pourraient rendre un peu plus compliqué la technique opératoire.

La rhinoplastie secondaire

Dans un certain nombre de cas déjà opérés et qui justifient une correction chirurgicale on parlera alors de rhinoplastie secondaire.

Ces rhinoplasties secondaires sont par définition plus délicates, car il s’agit de corriger un premier acte chirurgical et s’exposent à des découvertes techniques parfois plus ou moins difficile notamment liées à la présence d’adhérences, de fibroses ou de greffons qui auraient été positionné précédemment.

Ces rhinoplasties secondaires justifient parfois la réalisation d’abord externe avec une petite incision columellaire pour mieux poser le diagnostic et affiner les corrections, mais dans notre pratique malgré la difficulté, nous réalisons le plus souvent des rhinoplasties par voie dissimulée et ceci afin de préserver au maximum l’architecture anatomique normale et éviter une cicatrice au niveau de la columelle.

Ces rhinoplasties secondaires se déroulent de la même manière que les rhinoplasties primaires sous anesthésie générale avec une contention interne et externe et les suites sont comparables à celles des rhinoplasties primaires le plus souvent.